Aider à maîtriser son métier

Tout au long de leur carrière, les salariés doivent pouvoir développer leurs compétences professionnelles. Pour cela, il convient de développer l’accès effectif à des actions de formation tout au long de la vie professionnelle : plan de formation, contrat et période de professionnalisation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation, formation initiale différée, bilan d’étape professionnelle, bilan de compétences, passeport formation …
Afin de donner aux personnels les moyens d’accueillir et d’éduquer tous les élèves, la formation privilégiera la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, la conduite de la classe et la gestion de conflit ainsi que la relation aux familles.
Pour les enseignants, les actions de formation doivent s’appuyer sur le référentiel de compétences professionnelles en visant le développement des compétences pédagogiques, didactiques, relationnelles et éducatives.
L’entrée en fonction des salariés de droit privé doit être accompagnée d’une formation d’accueil exposant les caractéristiques des établissements, leur organisation, leurs projets, les liens qui les insèrent dans les différents réseaux.

Extrait des "Orientations pour la formation 2012-2018", adoptées par le Conseil fédéral de Formiris, le 9 juin 2012.