Accompagner l'Úvolution professionnelle des personnels de l'Enseignement catholique

Les emplois, les métiers, les technologies évoluent continuellement et de plus en plus rapidement. De nouvelles attentes se font jour qui nécessitent une professionnalisation accrue et une capacité d’adaptation sans cesse grandissante des personnels. Le développement des compétences, des savoir-faire est un enjeu pour le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle.
Face à ces défis, la formation continue est un outil privilégié au service de l’ensemble des personnels et des établissements pour mettre en œuvre une véritable politique de ressources humaines visant à identifier les compétences, à accompagner la qualification, la certification, la promotion, l'adaptation et le perfectionnement, ainsi que la prise de responsabilités et les projets d’évolution professionnelle subie ou volontaire.

Extrait des "Orientations pour la formation 2012-2018", adoptées par le Conseil fédéral de Formiris, le 9 juin 2012.

La formation professionnelle doit
-  permettre à chaque personnel d’acquérir les compétences lui permettant de devenir « personne-ressource » dans l’accompagnement ou la formation des entrants dans le métier et contribuer ainsi à donner les moyens à chaque établissement de remplir sa mission d’établissement formateur ;
-  offrir aux personnels qui le souhaitent la possibilité de se spécialiser dans un domaine ou d’acquérir une qualification supplémentaire leur donnant accès à une promotion professionnelle.
 
Concernant plus spécifiquement les enseignants, la formation initiale, la formation initiale continuée et la formation continue doivent être conçues et mises en œuvre de manière articulée et complémentaire afin d’assurer le processus de professionnalisation de tous les entrants dans le métier. Elles s’attachent à favoriser la réussite aux concours, l’accès à la contractualisation et aux échelles de rémunération des titulaires.
 
La formation professionnelle continue associée à une réelle gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est l’outil primordial de la sécurisation des parcours professionnels des salariés de droit privé. Chaque salarié doit se voir offrir la possibilité de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. L’accès à des formations sanctionnées par des certifications transférables - diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle – sera encouragé. 

Extrait des "Orientations pour la formation 2012-2018", adoptées par le Conseil fédéral de Formiris, le 9 juin 2012.