Les orientations pour la formation 2012-2018 ont été adoptées par le Conseil fédéral du 9 juin 2011. Elles concernent l’ensemble des personnels des établissements catholiques d’enseignement. Dans la continuité des orientations précédentes, elles ont pour finalité de permettre d’enseigner, d’éduquer, de proposer un sens à la vie dans un même acte, à la lumière de l’anthropologie chrétienne.

Le travail de construction et les enjeux a été présenté par Philippe Lepeu, 1er vice président de Formiris lors de l’Assemblée générale de février 2012.

Cet exposé a été suivi d’une table ronde dont l’objectif était de voir comment des acteurs de terrain avaient pu s’approprier ces orientations et les relayer, quelles difficultés ils avaient rencontrées. Vous pouvez consulter le support d’animation de cette table ronde ainsi que la vidéo "Présentation des orientations 2012-2018" réalisée à cette occasion.

Les orientations 2012-2018 ont également été présentées au Conseil national de l’Enseignement catholique (CNEC) le 23 mars 2012.
Vous pouvez consulter le diaporama.

Ces orientations s’appuient sur la Charte de la formation adoptée en 2005.

Elles ont fait l’objet d’un numéro de Fédération Formiris, le journal de la fédération, qui sera publié prochainement.

 

A télécharger
-       Les orientations pour la formation 2012-2018, version PDF